[ Quelques articles écrits soit dans le Quotidien de Paris (80%), soit sur le système Missive de France Câbles et Radio, entre 1991 et 1996, ainsi que ma rubrique (sous le nom de ''Esther Nette'') dans le magazine Réseaux & Télécoms d'IDG France. Notez que le protocole de courrier électronique de l'époque n'acceptait pas les accents. Ils sont livrés ici tels quels, sans SR et sans accents, à titre de documents historiques, et aussi pour retrouver l'ambiance des années 90 ]
COMPUWARE OU LA REVOLUTION DE L'E-COMMERCE
C'est rare de voir autant d'eau dans un visuel télécoms ou réseaux. Pourtant Compuware a réussi le même tour de force que Cisco avec son "Invitation au rêve". Les deux agences réussissent à entraîner le lecteur dans une évasion visuelle pendant quelques secondes, le premier des dans les riziéres asiatiques mystiques et le second dans le monde ouaté des ours polaires où tout est blanc et virginal.
Et c'est justement cette solitude polaire qui permet à Compuware de mettre l'accent sur les possibilités fantastiques qu'offre le Web de pouvoir développer une activité commerciale, quel que soit l'endroit où l'on se trouve, où les distances sont abolies par le miracle d'une ligne téléphonique et d'un protocole TCPI/IP.
Ce neon rose accroché au sommet d'un iceberg permet de penser qu'on y trouve un bar dans lequel on pourra consommer autant de Marie Brizard sur glaçons que l'on souhaite en compagnie d'ours, de pinguins Linux et, qui sait, de diverses émules de Brigitte Bardot venues là pour noyer leur solitude.
Cela me fait penser à une interview de Michel Polnareff au journal "Le Monde" où il expliquait que "Internet est une solitude que l'on partage à plusieurs".
Annonceur: Compuware Pays: France
Pierre Jovanovic [ pour les meilleures publicités du monde (difficile) des télécommunications d'Esther NETTE ]