LES LIVRES SANS LESQUELS JE N'AURAIS PAS PU VIVRE... par Pierre Jovanovic
Le click sur vous donnera le panier dans un 2e onglet



livres cultes




mika waltari


sinhoue l'egyptien


Je l'ai lu au moins 7 fois, si ce n'est 10 fois. J'ai dû aussi le racheter maintes fois parce que le livre était trop abîmé à force d'être lu même sous la douche. Waltari est au sommet de son génie puisqu'en simplement dix lignes, nous sommes transportés dans le temps, comme dans un rêve, en compagnie du jeune Amenophis IV, futur pharaon hérétique et époux de Nefertiti, personnage trouble s'il en est. Avec Sinouhé, grand médecin trépanateur, mais personnage secondaire, nous suivons l'évolution de l'Egypte mênée par le général Horemheb qui finira par prendre le pouvoir. Espion de celui-ci, notre Sinouhé nous fait traverser tout le Moyen-Orient sur presque 700 pages et on a vraiment l'impression d'y être. Impossible de s'en lasser, tant ce livre est une pure merveille de l'histoire et aussi de la littérature. Aucun écrivain n'arrive au génie de Waltari, écrivain merveilleux dont les autres romans historiques ne sont pas aussi connus en France que celui-ci. Prenez la version en un seul volume ici.





ayn rand


ayn rand la greve


Atlas Shrugged ou "Atlas haussa les épaules" le livre culte d'Ayn Rand (traduit en français comme "La Grève", allez comprendre...), le plus lu aux Etats-Unis après la Bible. C'est une gifle, on peut le dire, et on comprend pourquoi il est "LE" livre des capitalistes libéraux. Une critique raisonnée des créateurs Vs syndicalistes et/ou riches oisifs ou encore ceux qui vivent d'aides sociales. Mais au délà du livre économique, Atlas Shrugged est un livre sur les réseaux, et le plus solide d'entre eux, le réseau ferré. Pour mettre ce livre à jour, il suffit de remplacer les rails par des fibres optiques, et il devient immédiatement et furieusement contemporain. Vous ne prendrez plus jamais le TGV de la même façon car vous penserez toujours à Ayn Rand: elle a trouvé le moyen de poser le fonctionnement d'un système socialiste sur l'aventure d'un génial fondeur de métaux qui a découvert le mélange parfait pour fabriquer des rails qui s'usent moins. Partisans de Jean-Luc Melanchon, socialistes, marxistes, ne lisez pas ce livre, vous risquez de passer à droite. Un livre que vous ne pourrez plus poser, tant il vous emporte dans un voyage sur les rails-racines du capitalisme et du marxisme. Une lecture obligatoire, ne serait-ce que pour deux raisons: politique et économique.





naomi klein


naomi klein la strategie du choc


La Stratégie du Choc est un clairement un livre choc du même niveau que celui de Howard Bloom. Ici, Naomi Klein nous emmène des caves de la CIA où des psychiatres militaires effectuent des tests sur des cobayes humains. Leurs conclusions vont être testées en grandeur nature dans le Chili du général Pinochet. La "stratégie du choc" AVEC les méthodes nouvelles de l'Ecole de Chicago. Ou: quand la torture rejoint d'abord l'économie, puis entraîne la destruction des tours du World Trade Center du 11 septembre 2001 pour se terminer avec une guerre permettant de voler un autre pays avec l'appui moral de la population. Pour résumer: il est vital de créer un choc psychologique de grande envergure (exactement comme un boxeur qui se prend un uppercut et ne sait plus, après, ni où il se trouve, ni comment il s'appelle) pour faire passer auprès de la population toutes les lois qu'en temps normal elle n'aurait jamais acceptées. Ce livre est une lecture OBLIGATOIRE pour toute personne qui ne veut pas être manipulée et veut comprendre le principe des manipulations des masses. Je suis toujours étonné que beaucoup aient vu le film, mais pas lu son livre. Pourtant, il est dix fois plus puissant que le long métrage. Naomi Klein où la fabuleuse intelligence analytique humaine en action.




richard sylla


richard sylla  une histoire des taux d'interets


Richard Sylla et Sydney Homer sont les grand auteurs de ce livre fabuleux, Une Histoire des taux d'intérêt. Vous voulez savoir quel taux ont payé sur leurs emprunts le roi Sargon, le roi David, l'empereur Auguste, Caligula, Charlemagne, Louis XIV ou Napoléon? Les réponses s'y trouvent, et elles vous laisseront béats d'admiration devant le travail de fourmi des deux auteurs. Tout chargé de comptes bancaires devrait lire CE LIVRE, ça le rendrait un peu plus intelligent. Cet ouvrage vous montre avec précision que deux choses, et deux choses seulement, ont toujours fait tourner l'économie: la solidité d'une monnaie, et le taux d'intérêt. Le reste n'est que broderies d'économistes en mal de reconnaissance. Et à l'heure des taux négatifs, il va de soi que cet ouvrage prend une dimension littéralement mystique, voire apocalyptique.





emile zola


emile zola l'argent


L'Argent d'Emile Zola est l'un de ses plus grands romans de la série des Rougon-Macquart. On suit un jeune homme qui va devenir agent de change et qui va faire fortune en Bourse grâce à la bulle des chemins de fer et des banques. Un livre qui est encore d'actualité aujourd'hui avec l'affaire Kerviel et la Société Générale (cliquez ce lien pour mon Blog dédié à cette affaire). L'intelligence absolue de Zola est dans ce livre à son apogée. Un trésor.




tom wolfe


tom wolfe le bucher des vanites


Le Bûcher des Vanités est l'un des livres les plus puissants de celui qu'on appelle le "Zola américain": Tom Wolfe. Il a décrit le monde des traders et de la banque à une époque où le film Wall Street n'était pas encore sorti. Il a décrit le monde des WASP et des TINK et des "tartes au citron" avec un bistouri. Un trader se trompe de sortie du périphérique newyorkais, et atterrit dans un quartier très chaud où des voyous s'apprêtent à le braquer. Prenant peur, il renverse l'un des voyous, et rentre chez lui en omettant de se rendre à la police. Deux enquêtes démarrent sur le meurtre, celle d'un journaliste et celle de la police, le tout se retournant contre lui: sa maîtresse le lâche, sa femme l'abandonne, ses enfants ne lui parlent plus, le monde du trader millionnaire est renversé en juste quelques jours. Wolfe décrit surtout l'hypocrise raciale des médias, de la police, des pasteurs évangéliques, des magistrats et des avocats. Au delà de la société newyorkaise, c'est tout le fonctionnement racialo-hypocrite de l'Amérique qu'il nous expose dans ce livre où, en effet, les vanités partent en flammes. Si le film de Brian de Palma (avec Tom Hanks, Bruce Willis, Melanie Griffith, Morgan Freeman, Kim Cattrall, Morgan Freeman et surtout John Hancock qui joue le pasteur) est génial (la scène de la photocopieuse est juste exceptionnelle) le livre de Tom Wolfe dépasse bien plus que les sommets: il est carrément sur la planète Neptune.





howard bloom


howard bloom le principe de lucifer


Bernard Henri-Levy passe son temps à s'interroger sur le mal. Howard Bloom, lui, y répond. Et ce n'est pas pour rien que la presse américaine a dit de ce livre qu'il était "du caviar pour le cerveau". Le Principe de Lucifer n'est pas un livre de magie noire mais bien une explication rationnelle et scientifique du mal dans le sang et l'esprit de l'homme. Il est né avec ça, c'est le principe de préséance, du protocole, comme pour les poules. Si vous devez ne lire qu'un seul livre dans votre vie, c'est celui-là. Mais une fois terminé, attention, vous ne verrez plus la vie de la même façon. Howard Bloom: un génie du XXIe siècle, un philosophe de la raison et un analyste du mal. Personne n'a fait mieux que lui. Commandez la version french ici chez l'éditeur avec ses deux autres livres.





jonathan littell


jonathan littell les bienveillantes


Mes vacances pourries (par la pluie) de 2007 ont été sauvées par Jonhatan Litell et son livre bombe du IIIe Reich, Les Bienveillantes. Avec une aisance déconcertante, il nous emmène dans la tête d'un juriste officier allemand qui n'hésite pas à tuer en masse des juifs pour répondre aux demandes de sa hiérarchie. Entre folie et barbarerie, de Paris à Berlin en passant par les combats inhumains de Stalingrad, il n'existe pas dans ce livre de véritables frontières. Et on comprend mieux comment un peuple a pu partir ainsi en vrille dans la folie absolue. Un pur chef d'oeuvre à ne rater sous aucun prétexte. Ames sensbiles, s'abstenir.





homere ecrivain


l'illiade de homere


Une gifle ce livre. Ecrit en 780 av JC, il est toujours aussi violent, radical, furieux... Les cavaliers de l'Apocalypse, vous allez les retrouver ici en action. Un livre qui a été écrit voici 2.700 ans et qui vous secoue comme un 4x4 de l'US Army fonçant à 120 kmh dans les dunes du désert irakien avec les champs de pétrole en feu. Aucun militaire ne devrait s'engager dans l'armée avant d'avoir lu l'Illiade d'Homère. Ca c'est la guerre. Et pas n'importe laquelle: celle de Troie. Epoustouflant... Homère est LE père de tous les écrivains. Un génie. Raison pour laquelle il est encore traduit de nos jours.





paul bonnecarrere


par le sang verse paul bonnecarrere


Suite logique d'Homère, LE livre sur la guerre moderne de Paul Bonnecarrère qui raconte les exploits fous des Légionnaires qui ont épousé la cause de la France en s'engageant dans la Légion. Avec ce livre, on découvre ce qu'est vraiment le courage et ce que c'est que d'affronter l'Ange de la Mort chaque jour ou presque. La cohabitation courage Vs mort est stupéfiante, et j'ai encore en mémoire ce légionnaire qui court en tenant ses intestins dans les mains afin d'échapper à une attaque surprise des Viets sur la fameuse route de tous les dangers. Paul Bonnecarrère a signé là un chef d'oeuvre absolu de littérature militaire, mais qui en fait est de la littérature générale.





rold steiner par gilles caron


carre rouge de rolf steiner


Le Destin existe-t-il? La vie personnelle est-elle écrite à l'avance, de l'autre côté du miroir, par le Grand Ecrivain? C'est la question qu'on peut se poser avec cette biographie d'un jeune homme qui voulait devenir prêtre à 16 ans et qui, après s'être retrouvé dans le lit d'une nonne, a dû fuir ce qui l'a forcé à s'engager dans la Légion Etrangère. Et de là commence une destin exceptionnel, celui d'un aspirant prêtre qui est devenu l'un des plus célèbres mercenaires de la planète aux côtés de Bob Denard. Né le 3 janvier 1933, la vie de Rolf Steiner est un roman grandeur nature, tenant des milliers de vies au bout de son fusil. Légionnaire au Vietnam, en Algérie, en Egypte, au Katanga, puis mercenaire au Nigeria / Biafra pour le compte de l'ex DGSE appelée SDECE à l'époque, et de Jacques Foccart (le monsieur Afrique du Gnl De Gaulle), pour finir dans une prison au Soudan, torturé et humilié pendant 3 ans avant d'être libéré en 1974 par les diplomates d'Allemagne de l'Ouest. Rolf Steiner a voulu défendre les Africains à qui on volait le pétrole plus par idéalisme que pour l'argent. Il a été la première victime médiatique des guerres pour le pétrole lors de son procès qui avait attiré toute la presse internationale. Ceux qui sont morts dans les tours du 11 septembre l'ont suivi, mais à une autre échelle. En lisant sa biographie, clairement, le Destin existe car, quand ce n'est pas l'Heure de mourir, les Anges de la Mort se détournent en attendant leur Heure et laissent la place à l'Ange gardien, ici vêtu d'un treillis, portant des rangers et avec les ailes camouflées en végetation. Un livre pour hommes, avec beaucoup de testosterone.





ahmadou kourouma


ahmadou kourouma en attendant le vote des betes sauvages


Kourouma est à l'Afrique ce que Gabriel Garcia Marquez est à l'Amérique du Sud. Un génie littéraire par continent. Nous sommes ici en compagnie d'un futur dictateur qui se maintient au pouvoir uniquement en faisant appel à tous les sorciers africains disponibles et bien-sûr à sa mère qui détient son secret "un bout de météorite" tombé du ciel et aux pouvoirs magiques. Bienvenue en Afrique. Je vote 10.000 fois pour les Bêtes Sauvages de Kourouma, paix à son âme, merveilleux écrivain disparu il y a trois ans.





yasmina khadra


yasmina khadra la derniere nuit du rais


Avec La dernière nuit du Raïs Yasmina Khadra a livré un chef d'oeuvre de littérature contemporaine. A nouveau on retrouve le Destin avec un grand "D" dans le sens où seul le Grand Ecrivain décide où et quand le fil de la vie sera coupé. Ce livre est à la réalité ce que "Chronique d'une mort annoncé" de Gabriel Garcia Marquez a été à la fiction, et il est au monde arabe ce que "Le vote des Bêtes Sauvages" de Kourouma a été à l'Afrique. Khadra s'est glissé dans la tête de Khadafi: comme dans un film de James Bond, il sait que la bombe liée à l'horloge de son destin a été enclenchée. Il sait que la fin est proche mais en même temps fait tout pour l'éviter. Depuis ses débuts, jusqu'à la fin, vous êtes dans la tête de Khadafi et vous assistez à toutes ses/vos décisions, même les plus folles, choisies sous l'emprise de la drogue et des cachets. La dictature repose sur la force d'un fusil, et vous tenez toute la population au bout de votre arme. Omnipotent, vous mettez toutes les femmes qui vous plaisent dans votre lit, même les plus récalcitrantes ou les plus jeunes. Et là aussi, on constate que le dictateur aurait dû mourir 50 fois, mais quand l'Ange de la Mort est plongé dans le livre de la Vie, il attend jusqu'à la dernière page pour le fermer définitivement. Khadra ou la quadrature du cercle de la Vie.





gerard de villiers


gerard de villiers SAS  prince malko linge


Gérard de Villiers a bercé mon adolescence, de 12 à 17 ans avec ses premiers SAS. Sas à Istanbul, Magie Noire à New York, Escale à Pago-Pago, etc., et ils m'ont permis de voyager avant l'heure et de devenir (sans m'en rendre compte tout de suite) journaliste comme l'auteur qui était, à l'époque, grand reporter à France Dimanche. Le critique littéraire du Point, Ono-dit-Biot, a écrit que de Villiers était "l'un des plus grands écrivains français". Je ne sais pas s'il est le plus grand, mais incontestablement, de Villiers est une sorte de Zola de l'actualité mondiale et de l'espionnage en tous genres. Pour comprendre l'actualité, rien ne vaut un bon SAS, qui se lit le temps d'un TGV entre Paris et Toulouse. Depuis 40 ans, il parcourt la planète pour se documenter et j'ai pu vérifier plus d'une fois, que toutes ses informations étaient exactes. Et mieux, retrouvez ma page hommage à GDV ici avec la suite des aventures du prince von Linge ` la Banque Postale.





alain soral


alain soral comprendre l'empire


L'idée que Soral a clairement formalisée je l'aie vue, touchée et manipulée en écrivant 777 ou la Chute de Wall Street et du Vatican. Comprendre l'Empire et 777 arrivent à la même conclusion, mais en empruntant deux chemins totalement différents. Soral est passé par Paris, Moscou et Washington, et moi par New York, Patmos et Rome. Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que Comprendre l'Empire m'a électrocuté le cerveau par la clarté des informations, des évidences pourtant étalées chaque jour sous nos yeux. Alain Soral est clair, factuel, concis; il passe l'Histoire des idées au tamis, et il ne reste plus que 0 et 1, à savoir deux mondes, deux systèmes qui se livrent en ce moment même un combat mortel. D'un côté le monde de l'Ancien Testament et de l'autre le monde du Nouveau Testament. Autrement dit, le monde d'Abraham contre celui du Christ, de la Vierge et des Anges. Alain Soral est l'un des intellectuels les plus intéressants, voire LE plus intéressant en France actuellement. A côté de lui, les idées et les penseurs gauche-caviar des terasses de Saint Germain passent pour des travestis de la Cage aux Folles. Soral c'est une guillotine qui s'est mise à écrire sa rage avec la seule encre qu'elle connaît, le sang de tous ceux qui ont essayé de résister à l'Empire depuis 90 ans.





Roger gerard schwarzenberg


Roger gerard schwarzenberg l'Etat Spectacle


La télévision est "LE" grand électeur car à lui seul il apporte 3 millions de votes à celui qu'on voit le plus dans l'écran. C'est le constat qu'a fait en 1977 Roger-Gérard Schwarzenberg sur la puissance des médias en politique en général et en période électrorale en particulier. Livre visionnaire, plus que jamais à jour, surtout depuis l'avénement des chaînes d'informations en continu. D'ailleurs, on a vu à quel point le groupe de presse de Mr Drahi, BFM, a permis à Emmanuel Macron d'arriver en tête au premier tour. Impossible de comprendre les médias, sans avoir lu ce livre qui raconte l'influence progressive de la télévision sur la politique, et, évidemment sur le pouvoir. Raison pour laquelle les riches achètent les journaux, radios et télés: pour donner leur message choisi aux pauvres (Bourdieu). L'élection d'Emmanuel Macron en a été la plus belle démonstration.





marshal mc luhan


marshal mc luhan la galaxie gutenberg


Aucun écrivain de science-fiction n'a prédit ou décrit à l'avance Internet. Aucun, sauf un, mais ce n'est pas un écrivain de SF, mais un sociologue canadien. Il a décrit l'Ere où les médias seront omnipotents dans sa Galaxie de Gutenberg (en deux volumes). Incroyable analyse, invraisemblable vision du futur, par celui qui a expliqué que le moyen de diffusion (journaux, télégraphe, radio, télévision, satellite, internet) était LE vrai message, et pas le message lui-même. Une lecture indispensable pour comprendre le fonctionnement de la diffusion du message et son rôle invisible mais puissant sur la reconstruction permanente de nos sociétés. Clairement un visionnaire, je dirais même un médium...





paul freiberger


paul freiberger fire in the valley


L'histoire de la Silicon Valley et des tous premiers ordinateurs personnels a été inscrite dans le marbre par Paul Freiberger et Michael Swaine. En 1974, personne n'aurait imaginé que les vergers californiens qui recouvraient les petites villes de San José, Mountain View, Santa Clara, Cuppertino ou Santa Cruz deviendraient mondialement célèbres, juste grâce à quelques fous furieux nommés Gary Kindall, Steve Jobs, Bill Gates, Steve Wozniak ou Andy Grove. Le Feu dans la Vallée est l'histoire de toutes ces personnalités aussi déjantées que passionnées qui allaient écrire l'Histoire de l'informatique mondiale via Digital Research, Apple, Intel, IBM, Microsoft, Rank Xerox, Motorola, Hewlett-Packard, Osborne, Tandy, Commodore ou Atari. A lire absolument pour comprendre comment les fortunes ont été réalisées avec juste quelques grains de sable et beaucoup de neurones sous le soleil de San Francisco. Leur dénominateur commun: la passion pour des choses que personne - à l'époque - ne pouvait comprendre. L'argument qu'on leur donnait: "Mais à quoi cela pourrait servir d'avoir un ordinateur chez soi ??? !!!





keith richards


keith richards life biographie


La vie de Keith Richards, guitariste légendaire des Rolling Stones, par Keith Richards. Cela vous montre que alcool, morphine, cocaïne, héroïne, mescaline, lsd et que sais-je encore ne peuvent détruire un homme. Depuis presque 70 ans, Richards a tout fait, dans les excès les plus fous et les plus radicaux. Et il le dit lui même quelque part dans le livre, il a un très bon Ange gardien. Il aurait dû mourir au moins 10 fois. Quelques exemples:
- en 1944 lors des bombardements de Londres une bombe allemande V1 est tombée pile sur la maison de ses parents dans la chambre du petit Keith...
- en 1965 il a été électrocuté sur scène lorsque les bouts de cordes en trop du manche de sa guitare sont entrés en contact avec un micro mal branché. Il est tombé raide par terre dans un arc de cercle bleu de 500 volts... Et il a survécu uniquement parce qu'il venait d'acheter la veille des nouvelles santiags dont les semelles étaient protégées par du caoutchouc épais !!!
- en 1971 dans leur villa de la Côte d'Azur, Richards et sa femme Anita Pallenberg se sont injectés de l'heroïne, et sérieusement bu. Richards avait encore une cigarette allumée lorsque l'héroïne l'a emporté dans les limbes. Le feu a pris sans qu'ils ne se rendent compte de quoi que ce soit. C'est le brasier des draps et du matelas qui les a réveillés !
- en 1976 après qu'il ait acheté de la drague mélangée à de la strychnine, il est "sorti de son corps" et a vu les gens s'agiter autour de lui... d'en haut (il aurait pu être dans mon livre sur les Anges).
Et il a fallu qu'il tombe d'un arbre tout récemment pour qu'il réalise que son crâne ne pouvait résister à tout. En fait il n'existe rien de tel qu'une biographie de tous les excès et celle-ci est incontestablement au-dessus de toutes les autres. Et comme l'a remarqué un journaliste anglais, Keith Richards a résisté à tout, y compris au Covid19. A lire pour voir que la vie d'une rock-star est surtout remplie des dangers de tous leurs excès et que la vie ne tient pas qu'à un fil, mais à plusieurs. Il se trouve que l'Ange gardien de Keith Richards joue aussi de la guitare, mais d'un autre genre.





tony iommi


tony iommi iron man


Une tragédie qui transforme la vie de millions de gens à travers le monde et cela sur 60 ans, c'est ainsi qu'on peut résumer la naissance du Hard-Rock, cette musique aux sons si déchirés et uniques. Tony Iommi est le jeune guitariste plein d'avenir du groupe Black Sabbath formé depuis quelques mois. Les musiciens travaillent dans des entreprises le jour et ne jouent ensemble que les week-ends. Black Sabbath est un groupe parmi tant d'autres des années 60. Un jour, en plein travail de découpage de pièces métalliques, Iommi fait un faux mouvement et en une fraction de seconde la scie métallique lui emporte des bouts du doigt majeur et de l'annulaire. C'est le drame absolu et une dépression personnelle. Mais le destin est le plus fort. Pour passer le temps et une fois ses doigts cicatrisés, il essaie de rejouer de sa guitare. Un guitariste avec deux doigts en moins, tout le monde le lui dit, c'est peine perdue. Mais il effectue des essais et se fabrique une prothèse avec du plastique fondu sur ses doigts, sortes de dés à coudre anatomiques qu'il arrive à faire tenir tantôt avec des cordelettes en cuir, tantôt avec des capuchons qui servaient aux banquiers pour compter les billets à toute vitesse. Comme il n'arrivait pas à appuyer suffisamment sur les cordes classiques épaisses de sa guitare, il les remplace par des cordes ultra fines et accordera du coup sa guitare un ton au dessous du classique mi - la -re -sol - si pour jouer sur do - fa - si - mi - sol. Et là, attention, sa guitare a sorti un son jamais entendu avant ni sur Terre, ni au Ciel, et qui a surtout fait sortir tous les démons de l'Enfer pour venir l'écouter.
Vous venez de voir la naissance dans la douleur du "son" hard rock, si typique, si unique de Black Sabbath et surtout la force du Destin. Il est toujours le plus fort, même s'il doit couper des doigts pour inventer quelque chose de nouveau. Totalement fascinant.





ozzy osbourne


ozzy osbourne biographie


Ozzy Osbourne n'avait jamais chanté de sa vie, mais le jour où il a vu une petite annonce dans un journal local d'un groupe qui recherchait un chanteur, il est sorti de chez lui et s'est présenté le soir même en disant qu'il chantait depuis son enfance. Quand le Destin est écrit d'avance, eh bien là on le voit clairement: vous n'échappez pas à votre Destin !!! Livre tragique, drôle, hystérique, alcoolique et totalement camé. Si vous voulez connaître la vie d'un homme qui se shoote à l'héroïne, descend une bouteille de Johnny Walker par jour et sniffe de la cocaïne en même temps, tout en se pissant dessus, eh bien vous ne serez pas au bout de vos surprises, je vous le garantis. Là aussi, vous verrez que quand l'Heure de la Mort n'a pas sonné, eh bien l'Ange gardien fait tout pour sortir son protégé de la tragédie. Mieux: vous verrez que Ozzy Osbourne était clairement possédé par des démons, à force de se droguer comme un fou furieux, le jour où avec des voix d'outre-tombe, il a expliqué à sa femme qu'ils allaient la tuer. Ozzy s'est reveillé en prison sans savoir ce qui lui était arrivé. Cela dit, j'ai piqué de sérieuses crises de fou rires, en particulier avec l'histoire du dentiste que Ozzy a rencontré en rhéab. Une biographie qui vous montre que la pire des déchéances, eh bien, parfois c'est d'être une rock-star mondiale. Ozzy vous montre, lui aussi, à quel point la vie peut être déjantée... comme son livre. A lire pour passer de très bon moment avec une légende du hard-rock.





jacques attali


jacques attali bruits


Les artistes musiciens sont des grands prophètes en réalité. C'est la conclusion de Jacques Attali dans ce livre ''Bruits'' qui est un mélange de Fragments de Discours Amoureux de Barthes et d'une dissertation ennuyeuse de l'ENA. Brillant, intemporel et intelligent. On n'étudie jamais assez la musique, surtout du point de vue l'Oracle de Delphes.





gabriel garcia marquez


gabriel garcia marquez cent ans de solitude


Une leçon d'écriture, une leçon de narration, une léçon de génie. Aucun autre livre de Gabriel Garcia Marquez n'est aussi prenant, aussi fantasmagorique, aussi délirant et aussi furieusement terre à terre que Cent ans de Solitude. Avant lui, le Prix Nobel de Littérature ne valait rien. Depuis, il vaut quelque chose. Le village de Macondo est devenu très célèbre...





roger peyreffite


roger peyreffite Des Francais


Le livre Des Français de Roger Peyrefitte reste à mon sens le meilleur jamais écrit sur les Français et le Génie Français. Cocorico. Il a plus contribué à faire connaître le mode de pensée des "frenchs" que n'importe quel autre ouvrage en cinq ou six siècles. Roger Peyrefitte a été un immense écrivain hélas trop souvent axé sur la... Grèce.





Mickael Newton


Mickael Newton Journees dans l'Au Dela


Ce que j'aurais dû écrire après les Anges Gardiens. Le Dr Newton raconte grâce à ses patients (20 ans de pratique de régression) ce qui se passe entre deux incarnations. Aucun livre ne permet d'apprendre autant en si peu de pages. Si vous voulez savoir qui vous êtes, d'où vous venez, et rencontrer votre âme soeur, alors vous DEVEZ lire ce livre immédiatement. For-mi-dable ! Commandez ses deux livres (Journées et Souvenirs) ici




Nikos Kazatsakis


Nikos Kazatsakis la derniere tentation du Christ


Un livre mystique. Un livre christique. Un livre enivrant. Un livre qui devrait être donné en communion lors de la messe, tant il est beau, et nous met en contact direct avec le Christ.
Pourquoi les traditionnalistes français l'ont-ils autant combattu en 1987 ? Il va de soi qu'ils ne l'avaient même pas lu !





Immanuel Velikovsky


Immanuel Velikovsky Mondes en Collision


Mon livre de chevet que je relis de temps à autre. Le Dr Velikovsky est au ciel ce que Freud est à l'âme, un analyste de la psyché de nos ancêtres qui ont vécu bien des drames célestes sur cette terre. Avant le tout premier satellite, Velikovsky (qui n'avait même pas une paire de jumelles chez lui) a dit que Vénus tournait dans le sens contraire d'une montre, qu'elle était toute jeune et que sa température était de 1000 degrés. Les scientifiques de l'époque (avec leurs téléscopes) disaient que c'était une planète froide et qu'elle tournait dans le bon sens... Comment Velikovsky y est arrivé ? En psychanalysant les textes anciens qui parlent du soleil qui s'arrête dans le ciel, de l'année à 360 jours, des plaies d'Egypte bibliques, etc. Et aujourd'hui, son livre Mondes en Collision est toujours d'actualité. Quel génie, mais quel génie... Vous pouvez le commander ici chez l'éditeur avec ses autres livres.




Patrick Suskind


Patrick Suskind Le Parfum


Je l'ai lu avec mon nez et mes yeux. Et lorsque je l'ai fini, je l'ai repris depuis le début pour le relire aussitôt. Rares sont les livres qu'on relit dans la foulée. Celui-ci est un "morceau du génie" humain comme on en a très peu. D'ailleurs, Suskind n'est connu que pour ce livre. Mais QUEL LIVRE !!!




Michel Houellebecq


Michel Houellebecq les particules elementaires


Michel Houellbecq ou une pilule anti-dépressive qui se met à écrire. Ce livre est au XXIe siècle ce que "Voyage au bout de la Nuit" de Céline a été pour le XXe, une gifle à la face de tous les bien-pensants hypocrites ou politiquement corrects. Tout ce qui nous attend est là. J'attends avec impatience d'autres particules supplémentaires.





mickael boulgakov


mickael boulgakov le maitre et marguerite


Le Diable dans tous ses états en plein Moscou! Un délire littéraire qui se mange comme un veau strogonoff et qui se boit comme une stolichnaya. Boulgakov met en scène le Diable qui se produit sur une scène de théâtre moscovite et qui discute avec les écrivains du Parti Communiste sur des bancs publics, tandis que l'autre partie du livre raconte la vie de Ponce Pilate qui se demande ce que le Christ a bien pu faire pour être condamné par les rabbins. Le seul livre capable de vous rendre ivre !





ivo andric


ivo andric le pont sur la drina


Ivo Andrić, le seul auteur serbe avec un Prix Nobel de Littérature, a montré avec ce livre que Musulmans et Chrétiens pouvaient vivre ensemble. Et il nous raconte la vie d'un pont construit en 1566 au-dessus de la rivière Drina par l'architecte turc Mehmed Paša Sokolović à Višegrad. Tant que ce pont était debout, tout se passait bien. Il n'a même pas été totalement abîmé pendant la Première Guerre mondiale. Mais quand les Saoudiens ont payé des millions de dollars à Bill Clinton pour qu'il déclenche la guerre dans l'ex-Yougoslavie (l'Islam doit se répandre, et pour les Saoudiens la Yougoslavie était l'obstacle MAJEUR), ce pont a été totalement détruit lors de la guerre civile des années 90 ( il a été reconstruit par les fonds de l'ONU qui l'avait déjà classé monument historique). Depuis que ce pont a été détruit, comme annoncé dans le livre, la guerre des religions a repris et continuera, selon les Saoudiens qui financent en très grande partie cette opération, jusqu'à ce que l'Europe soit totalement islamisée. Avant ce pont était le lien symbolique comme réel entre les deux religions. Il faut toujours faire attention à un pont, il est plus qu'un pont, il est le lien entre deux rives, d'où le Pontifex... le Pape, successeur de St Pierre, qui relie la terre au Ciel. Le Pape aussi est un pont !





edgar rice burroughs


edgar rice burroughs Tarzan


J'ai appris à lire avec Edgar Rice Bourroughs et ses Tarzan. Que ce soit en hongrois, en serbe ou en français, Tarzan a bercé mon enfance et a permis à des millions d'esprits de découvrir les jungles, les lions, les gorilles, les lianes, les explorateurs, la Légion Etrangère, les sorciers, les crocodiles et, entre autres, les lords Anglais. La grande prêtresse La du royaume d'Opar, qui aimait Tarzan et voulait lui faire l'amour sur un lit de lingots d'or, a été ma première histoire d'amour littéraire dès l'âge de 5 ans. J'ai lu les 10 ou 15 volumes d'aventures de Tarzan, sans compter toutes les BD... Incomparable sachant que Bourroughs n'a jamais mis les pieds en Afrique! Merci Edgar.





Giacomo Casanova


Giacomo Casanova  Les Mémoires


Les Mémoires de Casanova ont bercé ma période 17-21 ans. 12 volumes, si mes souvenirs sont bons, dans le Livre de Poche. 12 volumes d'aventures de capes et d'épées, et surtout de dentelles. La vie d'un lettré, qui a passé sa vie à aimer les femmes, à jouer, à gagner et à perdre de l'argent, à voyager et à rencontrer tout les plus grands esprits de son époque. Merci au chevalier Casanova d'avoir pris le temps de rédiger sa vie. Livre censuré pendant des siècles, ce n'est qu'au début des années 70 que des nouvelles éditions plus proches de la réalité ont été publiées.





roland barthes


roland barthes fragment d'un discours amoureux


Je t'aime, tu m'aimes, elle m'aime, il l'aime, etc. Quand un sociologue se penche sur l'Amour, cela donne un texte qui n'a pas pris une ride en 30 ans. Ces fragments sont plus que jamais d'actualité car ils permettent de comprendre ce qui se passe dans notre tête lorsqu'on est amoureux... Cet ouvrage Fait partie des livres sans lequel un esprit ne peut vraiment se dépasser, sorte de mode d'emploi de la mécanique de l'amour...





robertson davies


un homme remarquable


La vie d'un génial faussaire, racontée de son point de vue et aussi de celui de son ange gardien. Robertson Davies est le premier à l'avoir fait. Un tour de force car il se lit, c'est le cas de le dire à deux niveaux tout en nous plongeant dans le monde des faussaires, du vol de tableaux par les nazis, de l'espionnage et des... Anges gardiens. R E M A R Q U A B L E.





bernard werber


bernard werber les thanatonautes


Avec les Thanatonautes, Bernard Werber a accouché d'une aventure spirituelle contemporaine, sorte de Jules Verne moderne parti à l'assaut des tunnels des expériences aux frontières de la mort. Le président de la République décide de savoir ce qui se passe de l'autre-côté et charge une équipe de scientifiques de travailler avec des "volontaires", des condamnés à perpétuité sur le mystère du passage dans l'au-delà. Un petit monument du genre...





pauline gedge


pauline gedge le tombeau de Saqqarah


Pauline Gedge est une Mika Waltari au féminin. Le style est très différent, mais la narration en revanche vous emporte très vite en Egypte. Le Tombeau de Saqqarah aurait dû s'appeler le Rouleau de Saqqarah. En effet, le prince Kaemouaset, le fils de Ramsès II, à la suite d'un songe et d'un indice se met en tête de trouver ce qui lui a été montré, le Rouleau du Dieu Thot, papyrus qui a été écrit par le Dieu lui-même et qui donne la capacité de ramener les morts à la vie. Alors en secret il commence à violer les tombes, les unes après les autres, de la pleine de Saqqarah à la recherche du papyrus. Cette recherche va éveiller les dieux égyptiens, Thot en particulier, qui va se révéler être; bien plus que le Dieu de l'écriture et des scribes. Pauline Gedge ne s'en est pas rendu compte, mais elle a écrit une version égyptienne de ce qui est arrivé dieu grec, et fils d'Apollon, Asclepios. On ne joue pas avec les morts. Et encore moins avec les Dieux. .





Maurice Druon


Maurice Druon Les mémoires de Zeus


Ouuaaaaaaaa... Les mémoires de Zeus... rien que ça! Eh bien le titre est à la hauteur (si j'ose dire) du sujet. Plus que ça: Maurice Druon, écrivain hors catégorie, s'est glissé dans la tête du Dieu des Dieux et nous raconte la concéption du Monde selon le point de vue divin. Extraordinaire moment, divin même... Impossible d'arrêter la lecture tant on est fasciné par ces échos millénaires (mais furieusement modernes) qui émanent des aventures de Zeus, sans parler de ses amours. Livre unique, violent, mythique, qui vous rappelle, aussi, que la langue française fourmille de milliers d'emprunts au grec... Exemple (au hasard): "sortir de la cuisse de Jupiter"





Mika Waltari


Mika Waltari  L'Etrusque


Je crois que L'Etrusque est le livre de tous ceux qui ne connaissent pas leurs parents, destin qui est avant tout un chemin initiatique permettant de se retrouver et de se reconnaître. Ici, le héros, qui ne connait pas ses parents, est amoureux de son ange gardien, "une" ange, et il ne vit que pour la revoir, ce qui n'est pas chose facile. Entre les pirates, le monde des esprits, le monde merveilleux du Ve siècle avant JC, l'oracle de Delphes et les déesses tutélaires, Mika Waltari nous a laissé avec l'Etrusque le mystère de cette civilisation extraordinaire qui connaissait à l'avance sa disparition soudaine. Une pure merveille... Commandez-le ici avec ses autres livres et regardez la video:






hubert monteilhet


hubert monteilhet neropolis


Incroyable livre historique mettant en scène Néron et les apôtres Pierre et Paul. L'auteur a aussi le courage d'aborder le vrai problème de celui qui va devenir "saint" Paul, un être répugnant tant il hait les femmes et les hommes. En effet, le héros du livre lui demande : "Si tu n'aimes ni les femmes, ni les hommes, avec qui donc couches-tu, avec les enfants ?", question à laquelle Paul a bien du mal à répondre. Lisez ce livre pour vous replonger dans une époque où le politiquement correct n'avait pas encore cours. Merci à Hubert Monteilhet et coup de chapeau pour son génie littéraire.




bernard simoney


bernard simoney la trilogie des pyramides la lumiere d'Horus


Bernard Simoney est un grand écrivain. Dans cette trilogie de la Première Pyramide (3 tomes, dont 2 chez Folio), il réussit à nous emmener à l'aube du monde, à Sumer et en Egypte entre autres, et on y est, fascinés, émerveillés, horrifiés par la sauvagerie et la poésie du monde anté-diluvien. Avec ces trois livres, j'ai passé de merveilleuses vacances, bercé par son héros qui traverse ce que l'on appelle aujourd'hui le Moyen Orient, mais qui en réalité traverse l'Histoire tout en nous initiant au mystère de la linéarité temporelle. Simoney, c'est notre Mika Waltari français.




tom sharpe


tom sharpe melee ouverte au zoulouland


Bon, si vous êtes au bord du suicide, lisez ou faites lire ce livre qui réveille même les morts, tant il est génial. Après l'avoir lu, car vous voudrez me remercier, comme j'avais remercié celle qui me l'avait fait découvrir, envoyez-moi simplement un mail. Je l'ai lu sur un Paris-San Francisco, 11 heures de vol, et j'ai tellement ri qu'à l'arrivée, tous les passagers sont venus noter le titre et l'auteur pour le lire à leur tour. Pour ma part, j'étais épuisé par les spasmes et en passant la douane, j'en riais encore. D'ailleurs c'est simple, ma vessie a failli lâcher dans l'avion, tant ce livre est désopilant. Tom Sharpe a vécu en Afrique du Sud avec les Zoulous. Et il raconte dans un roman comment tout dégénère dans une petit village parce qu'une dame (blanche) a tué son cuisinier (noir). Tuer un noir dans l'Afrique du Sud des années 1970 avait autant d'importance que de tuer une mouche. Mais là, l'histoire prend une dimension absurde parce que justement, elle s'accuse du crime alors que tout le monde s'en moque, et elle force la lethargique justice zouloue à se mettre en marche. Les Marx Brothers et Louis de Funès sont de gentils clowns à côté de Tom Sharpe.




tom sharpe


tom sharpe outrage public la pudeur


La suite du précédent, mais à ne pas lire sans avoir dévoré le premier. Car le tome 1 est exceptionnel: l'absurde anglais mélangé à la pensée zoulou, il n'y a que ça de vrai. Si, si...




sigmund freud


sigmund freud introduction a la psychanalyse


L'un de mes très grands moments de lecture intense... Freud a incontestablement ouvert une porte extraordinaire qui nous permet de comprendre notre fonctionnement, nos désirs cachés, nos traumas, notre inconscient et notre sexualité. Du même niveau que Le Principe de Lucifer de Howard Bloom. On dévore ce livre qui nous approche de notre ange gardien, ange que Freud a essayé de ne jamais nommer en tant que tel. Il a voulu s'arrêter avant d'aller dans le spirituel, car, disait-il, cela enlèverait le côté scientifique de sa psychanalyse. Jung, lui, avait franchi le pas. A voir absolument, le film qui retrace la rencontre entre Freud et Jung "A Dangerous Method" sorti en 2011 de David Cronenberg.





rene goscinny


rene goscinny  Asterix les lauriers de cesar


René Goscinny, le génie absolu de l'humour français. Il a donné aux dessins de Morris (Lucky Luke), Underzo (Astérix) et Gotlib (Dingodossiers) de l'esprit, et il est sans aucun doute celui dont je regrette le plus la disparition. Il n'existe plus en France (ni ailleurs) un tel esprit qui a su porter l'humour au niveau du Nobel. Cet album (parmi tous ceux d'Astérix par exemple) est celui qui a le plus fait rire des millions de lecteurs dans le monde. Un sommet total, un bonheur de lecture, et un seul regret: que Goscinny soit parti si tôt.





marcel gotlib


marcel gotlib les Dingodossiers


Marcel Gotlib devrait avoir sa statue Place de la République à Paris. Le dessinateur le plus doué de ces 100 dernières années. La beauté de son trait de crayon est reconnaissable en une fraction de seconde, et tout ce qu'il a créé dépasse de loin l'oeuvre de Walt Disney: Les Dingossiers (avec Goscinny), les Rubrique à Brac, Gai Luron, SuperDupont, Cinemastock (avec Alexis), Hamster Jovial, les dessins dans Fluide Glacial etc, etc. Marcel Gotlib a fait rire des dizaines de millions de lecteurs qui l'ont gardé dans leur coeur en souvenir de ces moments intenses de rigolade. Et si j'avais à choisir entre Aristote ou Platon et Gotlib, aucune hésitation: toute l'oeuvre de Gotlib suffit pour trouver goût à la vie. Si le Rire est le propre de l'Homme, eh bien Marcel Gotlib est le propre du rire. Avé Marcel !





frederic beigbeider


frederic beigbeider l'amour dure 3 ans


L'amour dure 3 ans... J'ai adoré ce livre, rempli de pensées pertinentes sur les femmes, sur les hommes, sur la relation homme-femme, homme-drogues, homme-alcool. La comparaison entre les jeunes riches et la satisfaction sexuelle vaut tous les livres qu'on a lu par curiosité et qu'on a pas aimé. Beigbeder au sommet de sa forme. Dommage qu'on le lise seulement en 3 heures.





claude levi-strauss


claude levi-strauss le cru et le cuit


La sophistication d'une société se mesure à ce qu'elle mange... Dans ce livre, vous découvrez que ce que l'on mange est à la hauteur de notre niveau de développement. Et dans ce contexte, trois civilisations dépassent toutes les autres, la Chinoise, la Française et l'Italienne. Un régal ce livre. Et ce n'est même pas un livre de cusine...