LES PUBLICITES LES PLUS MARQUANTES DU MONDE TELECOMS ET RESEAUX: PLUS DE 60 COUPS DE GENIE ENTRE 1999 ET 2001
dans un 2e onglet
[ Quelques articles écrits soit dans le Quotidien de Paris (80%), soit sur le système Missive de France Câbles et Radio, entre 1991 et 1996, ainsi que ma rubrique (sous le nom de ''Esther Nette'') dans le magazine Réseaux & Télécoms d'IDG France. Notez que le protocole de courrier électronique de l'époque n'acceptait pas les accents. Ils sont livrés ici tels quels, sans SR et sans accents, à titre de documents historiques, et aussi pour retrouver l'ambiance des années 90 ]
L'INCROYABLE GENIE DES PUBLICITAIRES DE L'INDUSTRIE DES RESEAUX ET DES TELECOMS
Illustrer les routeurs, concentrateurs, performances GSM, pannes de réseaux et autre fournitures hyper complexes du monde réseaux et télécoms constitue, pour les agences de création comme pour les directeurs marketing, une tâche ardue dont la difficulté croît avec la complexité du produit lui-même.
Comment en effet persuader les acheteurs potentiels que le cuivre est moins efficace à long terme que la fibre optique, ou que Dupont & Fils Inc. est le meilleur installateur de Firewalls sans pour autant tomber dans l'anonymat ou l'indigeste ?
Pourtant, certaines agences arrivent à dépasser l'objectif initial en transformant leurs messages visuels R&T en petits chef d'oeuvres qui réussissent bien plus qu'à frapper l'imagination du lecteur: ils le font sourire, ils l'interpellent au niveau du routeur en créant, en deux secondes, LE lien de sympathie.
Aussi, cette rubrique du magazine Réseaux et Télécoms avait présenté pendant 3 ans une revue des pages de publicité les plus marquantes de la presse professionnelle internationale R & T.
Qu'elles fussent slovaques, italiennes, allemandes, espagnoles, américaines ou chinoises, toutes les créations originales ont été examinées, car pérsuadé qu'elles ne manqueront pas de vous donner des idées, ou prouver simplement que même le sujet le plus difficile peut être traité brillamment...
Cette rubrique de Pierre Jovanovic (sous le pseudo de ''Esther Nette'' ou ''John Van Novitch'' - car il était directeur général des 8 titres du groupe de presse informatique IDG France - du magazine Réseaux & Télécoms avait été saluée dans le Washington Post par Shannon Henry dans son article "The Download: He Passed the Venture Test".