UNISYS OU LA PORTAIL DE LA MAISON HANTEE DE BILL GATES
dans un 2e onglet
[ Quelques articles écrits soit dans le Quotidien de Paris (80%), soit sur le système Missive de France Câbles et Radio, entre 1991 et 1996, ainsi que ma rubrique (sous le nom de ''Esther Nette'') dans le magazine Réseaux & Télécoms d'IDG France. Notez que le protocole de courrier électronique de l'époque n'acceptait pas les accents. Ils sont livrés ici tels quels, sans SR et sans accents, à titre de documents historiques, et aussi pour retrouver l'ambiance des années 90 ]
UNISYS OU LA PORTAIL DE LA MAISON HANTEE DE BILL GATES
Derrière ce portail imposant aux armes NT se cache peut-être la maison de Bill Gates. C'est l'une des idées véhiculées par cette photo qui serait encore plus forte si l'annonceur avait été Microsoft, mais qui ne veut rien dire, ou peu, avec Unisys. D'ailleurs, on ne sait pas très bien ce que Unisys veut faire "passer" comme message, d'où la confusion que l'on ressent. Nous avons retenu cette annonce pour deux raisons:
1) parce qu'elle illustre parfaitement la confusion des marques (on retient plus "NT" que "Unisys", le logo NT occupant presque 70% de la page).
2) parce qu'elle montre bien l'erreur classique à éviter, celle qui consiste à mettre trop en avant le service ou la spécialité d'une autre marque par rapport à la sienne.
Avec cette campagne, très forte certes, Unisys s'est quand même cassé le nez sur la grille. Si l'annonceur avait été Microsoft, elle aurait remporté l'unanimité absolue.
Annonceur: Unisys Pays: USA
Pierre Jovanovic [ pour les meilleures publicités du monde (difficile) des télécommunications d'Esther NETTE ]