MCI WORLDCOM A RESUME AVANT TOUT LE MONDE CE QUE SERA LE E-COMMERCE
dans un 2e onglet
[ Quelques articles écrits soit dans le Quotidien de Paris (80%), soit sur le système Missive de France Câbles et Radio, entre 1991 et 1996, ainsi que ma rubrique (sous le nom de ''Esther Nette'') dans le magazine Réseaux & Télécoms d'IDG France. Notez que le protocole de courrier électronique de l'époque n'acceptait pas les accents. Ils sont livrés ici tels quels, sans SR et sans accents, à titre de documents historiques, et aussi pour retrouver l'ambiance des années 90 ]
MCI WORLDCOM A RESUME AVANT TOUT LE MONDE CE QUE SERA LE E-COMMERCE
"Le problème n'est pas de perdre votre client au profit d'une boutique virtuelle, le problème est qu'il aille dans la boutique virtuelle de quelq'un d'autre..." Voilà une entrée en matière très "e-commerce" de MCI Worldcom, avec un texte sur la pointe des pieds mis en illustration d'une image aussi percutante qu'aérienne, et surtout totalement décalée.
L'ambiance est surréaliste et on remarque une fois de plus à quel point Magritte était en avance sur son temps, avec cette porte sans murs posée au mileu d'un champ. L'impression de fuite est accentuée par le point de fuite qui se trouve juste au milieu dans l'axe de la porte symbolisant la séparation du premier monde virtuel du second, et ensuite par la jeune femme qui s'enfuit, courant vers quelqu'un, ou quelque chose qui nous est caché.
L'association d'idée de MCI est simple, le client est votre femme vous quittant pour quelqu'un d'autre qui possède quelque chose d'autre que vous n'avez pas, c'est à dire une application de commerce électronique.
Remarquable, non ?
Cette compagne est déclinée en trois autres visuels de qualité tout à fait secondaires, illustrant les autres offres ou accroches de MCI dont une qui se rapproche terriblement de l'annonce américaine de France Telecom.
Annonceur: MCI Worldcom Pays: USA
Pierre Jovanovic [ pour les meilleures publicités du monde (difficile) des télécommunications d'Esther NETTE ]