14 Apparitions de l'Archange Gabriel par Pierre Jovanovic
dans un 2e onglet
Par Pierre Jovanovic
( Note: cette page sur Gabriel a été mise en ligne la première fois en 1998 ! )
Bienvenue sur le site "officiel" de l'Archange Gabriel, patron du Web (avant le W3), merci au Pape Paul VI qui, le 9 Septembre 1972, a signé le "Quandoquidem" donnant enfin à l'industrie des télécoms leur propre protecteur. Cela veut dire que vous pouvez l'invoquer pour résoudre tout problème technique allant tout aussi bien de votre connection TCP/IP, votre fournisseur d'accès, la fibre optique trans-océanique Sea-Me-We3 ou simplement pour être référencé par Yahoo ou Alta-Vista. Ce n'est pas par hasard que Los Altos Technologies a décidé d'appeler son logiciel Unix de protection de réseaux Gabriel (qui protége justement contre l'autre programme de piratage de réseaux Satan !)
Même si Gabriel est l'un des Anges les plus connus (du moins de ceux que l'on connaît par noms), il n'en demeure pas moins le plus mystèrieux, contrairement à son collègue batailleur l'Archange Saint Michel.
Nous allons donc tenter d'établir une sorte de portrait robot du saint patron des télécoms. Comme l'a noté Pascal, s'il n'existe pas, nous ne perdons pas grand chose. En revanche, s'il existe nous avons tout à gagner.
QUANDOQUIDEM (au-dessus)
ARCHANGE GABRIEL, SAINT PATRON DES TELECOMMUNICATIONS
(C.V.)
Nom: Gabriel
Né: en Eternité, peut-être le 24 ou 25 Mars
Adresse: Rue du Paradis ?
Parents: Dieu...
Etudes: ??
Références Professionnelles en tant que Messager:
- 605 avant J.C.: Apparaît à un homme appelé Daniel à qui il enseigne les mystères de l'interprétation des rêves. Et ceci bien avant Sigmund Freud et Carl Jung. A partir de ce moment, les rêves devinrent une sorte de passerelle de communication (X-400 ?)
entre les Hommes et les Dieux.
- 460 avant J.C.: Dans le Talmud, Gabriel a empêché la reine Vashti de faire un strip-tease devant le roi Ahasuerus de Perse et sa cour. Pas parce que l'Archange est prude, mais pour aider Esther à être élue à la place de Vashti qui avait un corps sublime...
- ?? avant J.C.: Selon une légende juive, Gabriel a été licencié de son poste de Messager par Dieu, qui a embauché Dobiel pour le replacer. Mais après quelque centaines d'années, Gabriel et Dieu se sont reconciliés et Dobiel eut un nouveau poste.
- 1 avant J.C.: Dans un obscur village, il annonce à une jeune vierge au doux prénom de Marie qu'elle est enceinte. Les conséquences de cette apparition se mesurent encore aujourd'hui. Gabriel ne s'est pas lancé dans un discours fleuve, il a juste dit (selon les Ecritures) "Je te salue Marie pleine de grâce, tu es bénie entre toutes les femmes". Et il disparut.
- 610-632: Dictée des 114 sourates à Mahomet. Un "remake" dans le même voisinage, mais cette fois-ci Gabriel est nettement plus bavard: avec Mahomet il a été bien plus éloquent, lui dictant pendant 22 ans 114 sourates qui constituent le Coran, le livre le plus lu après la Bible. Mahomet a décrit Gabriel comme ayant 140 ailes.
Ca, c'est les grandes lignes. Mais il y a bien plus de choses sur lui, et cela bien avant 605 av JC, et surtout bien après 632 de notre ère. Pour en savoir plus, lisez ce livre, la seule biographie de Gabriel écrite à ce jour.
PERSPECTIVE HISTORIQUE:
Les premières apparitions de son nom dans un calendrier humain remontent aux débuts du coptique qui avait fixé la date de sa fête au 18 Décembre. Mais progressivement, cette date a "glissée" au 26 Mars, en accord avec la première bulle papale signée par le Pape Benoît XV. Depuis, cela n'a pas trop bougé. Aujourd'hui par exemple, c'est le 25 Mars, célébrant sa visite à Marie de Nazareth.
Depuis plus de 2000 ans, Gabriel a été le sujet favori des plus grands peintres de tous les temps. Ce qui est normal puisqu'il est.... éternel ! Retrouvez sa ''biographie" complète dans ce livre de 330 pages avec des dizaines de photos.
24 €
14 APPARITIONS DE GABRIEL
N° 1
par Miraj Nameh, Turquie, XVe Siècle. Gabriel montrant la voie à Mahomet
N° 2
par Le Duccio, XIIIe siècle Détail de l'Annonciation
N° 3
par Lorenzo di Credi, XVIe siècle
N° 4
par Gaudenzio Ferrari, 1512, Italie Détail de l'Annonciation
N° 5
par Sandro Botticelli, Florence.
N° 6
Mosaique, Eglise St Sophie Kiev, XIe siècle
N° 7
par Dante Gabriel Rossetti Anglais, XIXe siècle
Sans ombre d'un doute le plus inspiré par l'Archange.
Pas d'ailes ici, juste des flammes autour de ses pieds.
N° 8 par Francisco de Zurbaran, Espagne
Musée Fabre de Montpellier France, XVIIe siècle
N° 9 par Eric Hebborn
(Merci Eric, you are a genius !) XXe siècle
N° 10
par le Maître de l'Annonciation Eglise Sainte Marie-Madeleine Aix-en-Provence
N° 11 par Simone Martini le Maître Italien
Un des plus beaux et plus mystérieux portraits de Gabriel jamais paint.
N° 12 par Jan Van Eyck
Belgique XVe Siècle
N° 13 Un Gabriel Russe
Inconnu, XVIe Siècle Musée du Louvre, Paris
N° 14
Le trésor du patrimoine artistique humain Cathédrale de Reims Gabriel souriant.