CORNING FIBER OPTICS OU TORDRE LE COU DES IDEES RECUES DANS LES TELECOMS
dans un 2e onglet
[ Quelques articles écrits soit dans le Quotidien de Paris (80%), soit sur le système Missive de France Câbles et Radio, entre 1991 et 1996, ainsi que ma rubrique (sous le nom de ''Esther Nette'') dans le magazine Réseaux & Télécoms d'IDG France. Notez que le protocole de courrier électronique de l'époque n'acceptait pas les accents. Ils sont livrés ici tels quels, sans SR et sans accents, à titre de documents historiques, et aussi pour retrouver l'ambiance des années 90 ]
CORNING FIBER OPTICS OU TORDRE LE COU DES IDEES RECUES DANS LES TELECOMS
Il est vrai, le protocole GigaBit Ethernet se prête merveilleusement à toutes sortes de digressions, et dans le cas présent, il se retrouve au milieu d'une savane africaine. Pourquoi, africaine ?
Simplement parce qu'il n'y a pas de girafes au Japon. Ensuite, et comme tout le monde le sait, le continent africain est suréquipé en réseaux et télécoms. La ville de Bujumbura est réputée dans le monde pour ses installations high-tech en général et les milliers de kilomètres de ses fibres optiques en particulier. Rien de tel qu'un routeur Cisco ou un concentrateur Xylan pour moudre le mil, tous ceux qui ont travaillé là-bas vous le diront.
Où en étais-je ma bonne Louise ?
Ah oui, il y a une girafe qui a un cou bien plus long que les quatre autres, du coup on ne voit qu'elle. Il paraît que France Câble et Radio (le bras armé de France Télécom) a voulu en importer quelques unes parce que c'était très pratique pour entretenir les poteaux télégraphiques: elles arrivent pile poil à la hauteur des câbles... mais après calcul, il n'y avait pas assez de girafes pour tous les services de la rue Réaumur.
Au cas où on ne l'aurait pas compris, le Gigabit Ethernet de Corning atteint des sommets. Dommage que Breillat n'ait pas eu entre les mains un échantillon de fibre optique pour son film, cela aurait certainement accéléré les installations de réseaux high-tech à domicile. Impact: 100%
Annonceur: Corning Pays: USA
Pierre Jovanovic [ pour les meilleures publicités du monde (difficile) des télécommunications d'Esther NETTE ]