[ Quelques articles écrits soit dans le Quotidien de Paris (80%), soit sur le système Missive de France Câbles et Radio, entre 1991 et 1996, ainsi que ma rubrique (sous le nom de ''Esther Nette'') dans le magazine Réseaux & Télécoms d'IDG France. Notez que le protocole de courrier électronique de l'époque n'acceptait pas les accents. Ils sont livrés ici tels quels, sans SR et sans accents, à titre de documents historiques, et aussi pour retrouver l'ambiance des années 90 ]
CABLETRON OU LE SUCCES PASSANT PAR LE SEXE
Xylan a osé, mais Cabletron hésite: "je fais du c**l, ou je n'en fais pas?". On sent ici une timidité, la fille est nue, mais la photo est floue; le texte est suggestif, mais le logo est posé sur les fesses de la fille; la couleur est rouge, mais l'appel sexuel est atténué par les variations jaunes, et ainsi de suite.
C'est pas assez pour être dans le vrai "nu" et pas assez classe pour y distinguer une photographie d'art.
En fait, cela ressemble à une affiche de film porno des années 70, genre "Les infirmiéres en chaleur", surtout si vous regardez bien le choix des couleurs, rouge et jaune, typique des flammes...
"Ne tournez pas le dos au succès" vous dit le texte. En effet, quel homme normalement constitué s'éloignerait de cette jeune fille toute nue qui semble prête à s'offrir à vous, avec un Cabletron de tatoué sur la peau. Elle aurait pu être de face, mais elle est de dos, je ne pense pas que ce soit innocent, loin de là. Impact 100%, et c'est ce qui compte après tout.
La la version américaine est encore plus intéressante. En effet, les fesses, contrairement à la version française (air de la Marseillaise), sont masquées, certainement afin de ne pas choquer les âmes sensibles, surtout avec l'accroche "backbone".
Les pros des télécoms connaissent les "backbones", gros câbles sur lesquels sont raccordés tous les fournisseurs Internet, mais dans ce cas précis le message décrypté américain back=arriére bone=os peut être une chose merveilleuse... a de quoi laisser pantois, eu égard à la censure de la délicate ligne des fesses !
Ces américains sont incorrigibles.
Annonceur 1: Cabletron Pays: France - Annonceur 2: Cabletron Pays: USA
Pierre Jovanovic [ pour les meilleures publicités du monde (difficile) des télécommunications d'Esther NETTE ]