|
[ Quelques articles écrits soit dans le Quotidien de Paris (80%), soit sur le système Missive de France Câbles et Radio , entre 1991 et 1996, ainsi que ma rubrique (sous le nom de ''Esther Nette'') dans le magazine Réseaux & Télécoms d'IDG France. Notez que le protocole de courrier électronique de l'époque n'acceptait pas les accents. Ils sont livrés ici tels quels, sans SR et sans accents, à titre de documents historiques, et aussi pour retrouver l'ambiance des années 90 ]
BRITISH AIRWAYS PRECURSEUR EN 2000 DES E-BILLETS D'AVION
Vous avez vu, Louise ? On nous fait de la concurrence ? Une manchette du Très Gracieux Times déclare qu il'y a deux fois plus de femmes que d'hommes en Finlande et hop ! un jeune cadre flou et mal cadré se vautre dans son fauteuil club. Et pour y faire quoi je vous le demande? Réserver à l'aide de son micro portable un vol à destination d'Helsinki.
Si on m'avait dit qu'un jour le système de réservation Amadeus ou Easy Sabre servirait à assouvir les carences hormonales des Internautes ??!
Vous voyez, Louise, Internet, c'est un tue-l'amour. C'est le catalyseur du marivaudage au long-cours, c'est la cause première de la désertification romantique des campagnes françaises. La voilà l'apologie de la romance par substitution, du rapt organisé de troupeaux entiers de mâles français, du détournement de french lover.
Remarquez, il ne prend qu'un aller simple, preuve indiscutable de l'émancipation de notre sexe. Délicat, il ne compte apparemment pas la "ramener avec lui dans ses bagages" comme son téléphone mobile ou ses cartes de visite. Si le "créatif" avait commis l'impair d'inscrire "Helsinki=>Aller et Retour", on aurait immanquablement pensé à Audiard et son furtif "bonjour mademoiselle, au-revoir madame". Pour le reste, le décryptage de la réclame demande un certain effort.
Heureusement qu'une note de bas de page nous indique que les réservations de British Airways reposent sur un logiciel de transaction BEA, sinon, on aurait pu croire à une publicité d'agence matrimoniale en ligne. Peut-être même une annonce vantant les mérites d'un portable connecté à une boucle locale sans fil.
Certes, la page est tout de même parfaite, la première loi de Ford est respectée : "Good advertisements are made of basic appeals : sex, power, death, violence etc, etc."
Cette remarque, ma bonne Louise, me fait reconsidérer le jugement un peu expéditif que j'avais eu à la première lecture de la page Xylan. Tout compte fait, c'est loin d être nul et ce n'est pas audacieux ! Voyez-vous, en exhumant d'antiques magazines appartenant à ma chère grand-maman, je suis retombée sur un exemplaire de la revue Facile datant de 1935.
Et bien figurez-vous que la même pose, le même buste, traité en noir et blanc, encadrait un poème de Paul Eluard. Le cliché était de Man Ray et le modèle rien d'autre que Nush Eluard. Soit dit en passant, elle avait une poitrine bien plus ferme que celle du modèle Xylan, et le photographe était plus talentueux.
Une très belle idée donc, mais un horrible plagiat qui efface toute revendication à l'audace, sans référence aucune au Maître du cliché Dada ni au chantre ibère. Je lui nierai même tout alibi "référentiel" ou de "détournement".
Annonceur: BEA Pays: France
Pierre Jovanovic [ pour les meilleures publicités du monde (difficile) des télécommunications d'Esther NETTE ]
|
|

|
|
SPIRITUALITE et INFORMATIQUE (cliquez les titres):
SUJETS DE SOCIETE (cliquez les titres):
CIA - DGSE - KGB (cliquez les titres):
INTERNET et RESEAUX (cliquez les titres)::
IBM PC & THINKPADs (cliquez les titres):
CINEMA - ARTS (cliquez les titres):
LAS VEGAS (cliquez les titres):
|