|
[ Quelques articles écrits soit dans le Quotidien de Paris (80%), soit sur le système Missive de France Câbles et Radio , entre 1991 et 1996. Notez que le protocole de courrier électronique de l'époque n'acceptait pas les accents (NOTE: ils ont été reaccentués par l'IA de Deep Seek en juin 2026). Ils sont livrés ici tels quels, sans SR et certains sans accents, à titre de documents historiques, et aussi pour retrouver l'ambiance des années 90 ]
ESPIONNAGE: OUI, LA CIA ESPIONNE BIEN, SURTOUT FRANCE TELECOM
Dans la récente affaire d'espionnage qui a secoué les relations diplomatiques entre la France et les États-Unis, et bien qu'il s'agisse également d'un détournement de l'attention des médias français, les éléments sont fondés sans pour autant être nouveaux.
Par coïncidence, voici deux semaines, le magazine Time a consacré un dossier complet aux « nouveaux » espions de la CIA dans lequel on apprend qu'elle entretient dans les pays étrangers deux stations : l'une officielle à l'Ambassade avec des agents couverts par l'immunité diplomatique (couvertures genre conseiller culturel, attaché commercial, etc.) et la seconde, totalement invisible car dirigée par des anonymes sans couverture diplomatique.
La centrale de renseignements américaine a ainsi téléphoné à toutes les grandes entreprises US (Fortune 500) qui possèdent des filiales en Europe (banques, informatique, presse, assurance, chimie, laboratoires pharmaceutiques, etc.) pour leur demander d'accepter d'embaucher des « cadres » de Langley. L'entreprise paie le salaire complet qui lui est remboursé par la Centrale. À cet effet, la CIA a même signé un accord avec le sacro-saint IRS (les impôts US) pour que ces agents n'aient pas à payer d'impôts sur ces salaires fictifs (d'où les deux formulaires W-2 de l'IRS).
Du coup, ces agents travaillant dans les entreprises ne sont pas détectables par le contre-espionnage local.
Avant sa démission de la direction générale de la CIA, Woolsey avait confirmé que désormais les ressources de la centrale seraient utilisées pour de l'espionnage économique, sous-entendu, favoriser l'expansion et les contrats à l'étranger des firmes américaines. Matra par exemple a payé très cher de ne pas avoir la DGSE à ses côtés dans ses négociations, permettant à la CIA de réussir un très joli coup. Et comme nous entrons dans l'ère des réseaux de télécommunications, Langley favorise « discrètement » les opérations d'ATT comme de toute autre entreprise US qui vend à l'étranger.
En France, France Telecom est une cible de choix pour les Américains, raison pour laquelle la DST a identifié les quelques techniciens qui transmettaient les plans des réseaux de FT aux Américains moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. C'est logique : depuis longtemps, les opérateurs US n'attendent qu'une seule chose, la dérégulation européenne pour se précipiter à la conquête. Le marché des télécoms européen étant le plus important, implanter ATT, ou Sprint ou MCI dans chaque pays est une excellente façon d'étendre son contrôle sur le pays en question car qui contrôle l'information contrôle le pouvoir, c'est bien connu. Comme par hasard, ATT a exprimé sa réticence – à la dernière minute – pour le rachat de Bull parce que le gouvernement français n'a donné aucune garantie de dérégulation de ses télécoms…
Tiens ??
France Telecom est le meilleur opérateur européen, et personne n'en discute, surtout pas les Américains. D'ailleurs, les études comparatives de services à valeur ajoutée donnent toujours la première place à France Telecom. Dès lors, il apparaît logique et naturel que la CIA veuille être informée aussi bien de sa politique générale que de sa technologie et bien entendu de la topologie de ses réseaux, et cela en temps réel…
PIERRE
JOVANOVIC
|
|
SPIRITUALITE et INFORMATIQUE (cliquez les titres):
SUJETS DE SOCIETE (cliquez les titres):
CIA - DGSE - KGB (cliquez les titres):
INTERNET et RESEAUX (cliquez les titres)::
IBM PC & THINKPADs (cliquez les titres):
CINEMA - ARTS (cliquez les titres):
LAS VEGAS (cliquez les titres):
|